THÈSE Pour le diplôme d'Etat de DOCTORAT EN MEDECINE Psychiatrie en Tunsie
ÉTUDE DES THÈSES DE PSYCHIATRIE EN TUNISIE

Introduction

Les thèses en psychiatrie constituent une importante source d’informations pour les chercheurs. Il serait pertinent de regrouper ces travaux sous forme d’une base de données, accessible et consultable par tous les protagonistes en matière de santé mentale.

La thèse de doctorat en Médecine est un travail de recherche qui doit répondre dans son fond et sa forme à une logique scientifique. [89] Elle peut s’inscrire dans un programme de recherche ou être le point de départ d’une recherche plus ambitieuse.

Les thèses qui répondent aux critères d’une bonne rédaction médicale et qui suivent une méthodologie statistique appropriée ont un meilleur niveau de preuve scientifique.[93] Elles peuvent être publiées dans des revues spécialisées et être lues par un public plus large.[1,71,82,114]

Nous nous sommes proposés d’étudier les thèses de doctorat traitant d’un sujet de Psychiatrie et soutenues dans les quatre Facultés de Médecine : Tunis, Sfax, Sousse et Monastir.

Nous avons mené une étude rétrospective, descriptive et comparative.

Les objectifs de notre étude étaient:

1- de recueillir les résumés des thèses de psychiatrie soutenues en Tunisie et de les classer selon les thèmes étudiés en se référant au codage du DSM-IV-TR (4ème version révisée du Manuel Diagnostique et Statistique des maladies mentales). Ceci permettrait de tirer meilleur profit des travaux réalisés.

2- d’analyser la qualité de la rédaction médicale et de la méthodologie statistique utilisée.

3- de présenter la thèse sous forme d’un CDROM interactif facilitant ainsi l’accès aux données et permettant une recherche par mots-clés.

Matériel & Méthodes >

© 2005 Karmous Riadh, Dr. Zghal Ahmed