THÈSE Pour le diplôme d'Etat de DOCTORAT EN MEDECINE Psychiatrie en Tunsie
ÉTUDE DES THÈSES DE PSYCHIATRIE EN TUNISIE

Matériel & Méthodes

I. Type d’enquête :

Notre étude avait pour but de rendre compte d’un phénomène, de sa fréquence, de sa distribution, et de son évolution, ainsi que de ses variables apparentées, au sein d’une population donnée (les thèses de psychiatrie). Nous avons, à cet effet, réalisé une étude rétrospective descriptive et comparative des thèses de psychiatrie soutenues en Tunisie.

II. Population source, échantillonnage et population étudiée :

1) Population source :

Notre population source est composée selon les données diffusées par le site Internet de la faculté de Médecine de Tunis ( www.fmt.rnu.tn/fr/biblio.htm consulté en Juin 2005) de 11069 Thèses, toute spécialité confondue. (Figure 1)

2) Echantillonnage :

Nous avons procédé à un échantillonnage systématique c'est-à-dire que nous avons sélectionné systématiquement l’ensemble des thèses répondant aux critères d’inclusion.

(a) Critères d’inclusion : Ont été incluses dans notre étude :

1. Les thèses de doctorat en médecine.

2. Les thèses traitant essentiellement d’un sujet de psychiatrie : Pédopsychiatrie, Psychiatrie Adulte, Géronto-psychiatrie et Psychiatrie Médico-légale.

3. Les thèses soutenues dans l’une des quatre facultés de médecine : Tunis, Sfax, Sousse et Monastir.

4. Les thèses soutenues au plus tard le 01 Juillet 2005.

5. Les thèses répertoriées à la bibliothèque de la faculté de médecine de Tunis ou de l’hôpital Razi.

(b) Critères de non inclusion : Ont été exclues de notre étude :

1. Les thèses soutenues à l’étranger.

2. Les thèses traitant accessoirement d’un sujet psychiatrique.

3. Les thèses soutenues après le 01 Juillet 2005.

4. Les thèses non répertoriées à la bibliothèque de la faculté de médecine de Tunis ou de l’hôpital Razi.

(c) Population d’étude : Nous avons ainsi répertorié 271 thèses de psychiatrie. Ce qui équivaut à une prévalence des thèses de Psychiatrie de 2,44%. Dix thèses parmi l’échantillon initial étaient indisponibles dans les deux bibliothèques consultées ce qui a réduit notre population d’étude à 261 thèses.

Notre échantillon était majoritairement composé de thèses soutenues à la Faculté de Médecine de Tunis (Figure 2) et étaient dirigées dans 91,6% des cas par des Psychiatres Adultes ou des pédopsychiatres.

Ces thèses étaient écrites en langue Française dans 99,2% des cas à l’exception de deux d’entre elles écrites en arabe pour l’une et en arabe puis traduite en Français pour l’autre.

Notre population d’étude a été répartie en deux groupes : un premier groupe a été composé de thèses qui ont adopté la structure IMRAD (IMRAD totalement ou partiellement respectée) et le deuxième groupe a été composé de thèses qui ont adopté une structure non IMRAD.

L’étude comparative a porté sur ces deux groupes.

Les Thèses qui ont respecté la structure IMRAD et qui ne comportaient aucun chapitre supplémentaire ont été désignées par le terme « IMRAD totalement respectée » tandis que celles qui comportaient un ou plusieurs chapitres supplémentaires ont été désignées par le terme « IMRAD partiellement respectée ».

III. Les variables étudiées :

Les informations ont été recueillies à partir des thèses et consignées sur une fiche épidémiologique préétablie. (Annexes)

Cette fiche a été inspirée du « Guide d’analyse de la littérature et gradation des recommandations » publié par l’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé, France) en Janvier 2000.

Les paramètres étudiés sont de deux types : qualitatifs et quantitatifs.

1) Paramètres quantitatifs :

Titre : nombre de mots et de sous titres.

Nombre des mots clés.

Nombre de pages de chaque partie de la thèse.

Introduction : nombre de lignes, de phrases et d’objectifs cités.

Nombre d’erreurs retrouvées dans chaque chapitre.

Effectif de l’échantillon.

Nombre d’échelles de mesures utilisées.

Nombre de figures et tableaux.

Nombre de références et leur répartition selon le type : article ou ouvrage.

Le résumé de chaque thèse.

2) Paramètres qualitatifs :

Identification du thésard : Nom, Prénom et Date de Naissance.

Identification du directeur de thèse, du président et des membres du Jury: Nom, Prénom, Grade et Fonction.

Identification de la thèse : Sujet d’étude, Lieu et date de soutenance.

Qualité de la rédaction médicale :

• Caractéristiques du titre : la position forte, le ton, le type.

• Le Plan : la structure IMRAD a-t-elle été totalement respectée, partiellement respectée ou non respectée ?

• Le style : Quel a été le niveau de clarté, de précision et de concision des différents chapitres? Quel a été le temps des verbes utilisé ? Quels ont été les types d’erreurs retrouvés ?

• L’introduction : Quelle a été la nature de la partition ? quels ont été les types d’objectifs cités et les erreurs retrouvés ?

• Les matériels et méthodes : le matériel d’étude a-t-il été bien décrit ? le thésard a-t-il bien précisé ce qu’il a cherché à évaluer ? Les critères de jugement et leurs outils de mesure ont-ils été bien décrits ? L’exposition des critères de jugement répondait-elle à une logique scientifique ? La méthode d’analyse statistique a-t-elle été bien décrite ? Quels ont été les types d’erreurs retrouvés ?

• Les Résultats : Ce chapitre a-t-il exposé uniquement les résultats en rapport avec le but de l’étude ? L’ordre d’exposition des résultats a-t-il respecté celui de la partie matériel et méthodes ? Quels ont été les types d’erreurs retrouvées ?

• La Discussion : Le but du travail a-t-il été atteint ou non ? La validité et la portée des résultats ont-elles été jugées ? Une comparaison avec d’autres études a-t-elle été réalisée ? quels ont été les types d’erreurs retrouvées ?

• Les références : système adopté, date la plus ancienne et la plus récente des références citées.

• Le résumé : Y a-t-il un résumé ? la structure IMRAD a-t-elle été respectée ?

Qualité de la méthodologie statistique :

• Les objectifs de l’étude ont-ils été précis et clairs?

• L’étude menée a-t-elle été la plus appropriée aux objectifs du travail?

• L’échantillonnage a-t-il été correct ?

• La période d’étude a-t-elle été précisée ?

• Le type de recueil des données a-t-il été adapté à l’étude?

• Les biais méthodologiques ont-ils été pris en considération ?

• L’analyse statistique a-t-elle été adaptée à l’enquête menée?

IV. Analyse statistique : Pour l’analyse statistique, le traitement des données a été fait sur le logiciel Epi Info version 6.

Les figures et les tableaux ont été réalisés sur le logiciel Microsoft Office Excel 2003.

Nous avons eu recours à des tests paramétriques : le test t de Student a été utilisé pour la comparaison des moyennes, le test Chi2 a été utilisé pour étudier la liaison entre les variables et la comparaison des pourcentages, ainsi que le test corrigé de Yates en cas d’effectif réduit.

Nous avons eu recours à des tests non paramétriques, comme le test exact de Fischer et le test de Mann-Whitney ou de Wilcoxon, chaque fois que la distribution des variables ne suit plus une loi normale.

Le seuil de significativité a été fixé à 5% (P<0.05).

V. Le CDROM : Nous avons élaboré un support informatique à notre thèse sous forme d’un CDROM interactif. Ce dernier, offre l’avantage d’une facilité d’accès aux données et d’une recherche par mots clés.

Pour l’élaboration de ce CDROM, nous avons utilisé le logiciel Media Mixer version 3.02.

Ce logiciel permet de créer, sans programmer, des présentations multimédias interactives.

Nous allons présenter dans le chapitre Résultats un inventaire des thèses que nous avons classé par thème en se référant au DSM-IV-TR. Nous avons scanné les résumés des thèses sans apporter de modifications ou de corrections. Un ordre chronologique a été respecté lors du classement des thèses sous chaque rubrique.

Résultats >

© 2005 Karmous Riadh, Dr. Zghal Ahmed